Réfléchir seul à sa relation au travail est déjà une bonne chose mais y réfléchir à plusieurs est encore plus pertinent.
Cela enrichit la pensée collective, la cohésion, l’entraide, met un terme aux pensées parasites, aux sous-entendus, aux préjugés.
Travailler en groupe à analyser sa pratique professionnelle permet de s’offrir une parenthèse dans son quotidien professionnel, de faire un arrêt sur image et d’observer si ce que l’on voit nous correspond ou pas.
Ces temps d’échange sont organisées avec un cadre précis: respect, confidentialité, pas de jugement, écoute bienveillante. Nous parlons de sessions donc de plusieurs séances à l’année ce qui inclut une forme d’investissement de la part des participants.
Les groupes d’analyse de la pratique professionnelle (GAPP) sont une pratique connue dans l’univers du soin et de l’éducatif et se définissent ainsi: l’analyse des pratiques professionnelles cherche à amener les personnes à une prise de conscience de leur pratique grâce à la mise en mots. Les récits croisés du groupe permettront à l’analyse des pratiques en tant que telle de prendre corps. L’analyse des pratiques professionnelles permet aux salariés de mieux appréhender leur travail, leurs relations et leurs activités professionnelles, avec l’aide d’un tiers.
Le co-développement est plus fréquemment employé pour les fonctions de management. Sa pratique se rapproche de la définition du groupe d’analyse de la pratique professionnelle à la différence que ce temps se solde par un plan d’action. Le codéveloppement professionnel est un outil puissant pour apprendre des autres, améliorer sa pratique et favoriser l’intelligence collective.
N’hésitez pas à me contacter pour adapter cette prestation à vos besoins.